Projet architecture 1
projet-architecture-2

EHPAD
CAMARET

Construction nouvelle
Livraison 2017
Maître d’œuvre Cap Architecture

Le projet concerne l’extension, la restructuration et la mise aux normes règlementaires de l’EHPAD Ti Ar Garantez de Camaret. La résidence existante se constituait de plusieurs bâtiments, à savoir un bâtiment commun accueillant la zone administration / soins, la salle de restaurant et les pièces de vie commune, la zone logistique et les pièces dédiées au personnel et cinq bâtiments de logements allant du T1 et T2.

Un nouveau circuit de déambulation extérieur a été imaginé, pourvu d’aménagements paysagers, afin de faciliter les déplacements entre résidences et espace commun et de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

L’aménagement principal a consisté à aménager deux placettes : une basse, entre le bâtiment commun et trois premières résidences, et une haute entre le bâtiment commun et le reste des résidences.

Le bâtiment principal a fait l’objet de deux extensions. Une extension à l’Ouest, équipée d’un ascenseur, qui s’inscrit dans la continuité des volumes existants et qui marque la nouvelle liaison entre la placette basse et le bâtiment commun. Une extension au Nord, qui se démarque des volumes existants, accueillant les pièces de vie (salon, salle de restaurant, salle TV) où se retrouvent les résidents. Cette dernière se détache par le choix de ses matériaux, le zinc et le bois. Le volume à double pans offre une vue largement ouverte par le biais de son mur rideau et permet l’accès à une terrasse extérieure.