Projet architecture 1
projet-architecture-2

LE PLYMOUTH
BREST

Construction nouvelle
Maître d’œuvre Cap Architecture

Le projet est composé de 4 bâtiments en R+3, situés à l’alignement sur le boulevard de Plymouth, pour requalifier le « front urbain » le long de la ligne de tramway, puis en retrait de la route côté rue François Cordon, pour permettre l’ajout de places de parking le long de la voie et garder une distance agréable avec les pavillons voisins.

Pour casser « le front Urbain » et animer l’ilot, les bâtiments sont séparés par des voies piétonnes qui créent une porosité entre l’ilot privé et l’espace public. L’angle de la parcelle est traité telle une proue et vient marquer l’entrée de l’îlot par un immeuble hybride, constitué d’un socle de commerces en RDC et R+1 du projet. Sur la rue, les immeubles sont composés de volumes simples, rythmés de pleins et de vides et bardés de bois.

Sur l’ensemble de l’îlot, les immeubles trouvent un socle de commerces surmontés d’étages de logements. Le socle, épais, accueille une toiture végétalisée et de larges terrasses accessibles depuis les logements du premier étage. 

Les autres logements sont pourvus de balcons scandés qui offrent une dynamique à la façade. Les bâtiments sont marqués par une alternance de bardage bois et d’enduit.

Concernant le volet paysager, les voiries enrobées desservent des places de stationnement en terre-pierre engazonnées (pour les places à faible roulement) et enrobées pour les places de commerces. Des bandes végétales séparent les allées piétonnes, des places de stationnement. En partie arrière, un espace vert est aménagé afin de garder une distance appréciable avec le bâti voisin. L’ensemble de l’îlot est doté de grandes jardinières de graminées qui animent les façades de celui-ci.